Les amoureux de Victor Hugo et du patrimoine sont invités à apporter leur obole pour rénover Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Guernesey, par une opération de mécénat participatif de la Ville de Paris avec la Fondation du Patrimoine, a annoncé lundi la mairie de Paris.
L'appel aux dons, qui sera officiellement lancé mardi à la Maison de Victor Hugo, place des Vosges à Paris, a pour objectif de recueillir une partie des fonds d'un vaste plan de rénovation, estimé à deux millions d'euros, de la maison où l'écrivain alors en exil a terminé "Les Misérables".Les résidences de Victor Hugo, gérées par Paris-Musées, appartiennent à la Ville de Paris qui s'adresse ainsi aux "passionnés et aux personnes conscientes de la valeur de notre patrimoine", selon Bruno Julliard, Premier adjoint de la maire de Paris Anne Hidalgo.
Quelques pièces à restaurer provenant de Guernesey seront présentées au public jusqu'au 12 juin, place des Vosges
Avec 35.000 euros récoltés, le "look-out" -- le cabinet de verre qui surplombe la baie de St Peter Port -- et ses décors "très endommagés par les intempéries" seront restaurés, ainsi que les décors de l'atelier-jardin d'hiver (75.000 euros) et le "salon rouge" (100.000 euros).La Ville prendra en charge les travaux à hauteur de 500.000 euros et s'adressera également à des mécénats plus institutionnels.
Les rénovations les plus lourdes concernent le bâti, sur des dégradations "qui sont un peu de la faute de Victor Hugo lui-même, grand poète et bon dessinateur, pas forcément bon ingénieur", s'amuse Gérard Audinet, directeur des deux maisons de l'écrivain. Victor Hugo avait fait couper des morceaux de toit pour faire une serre à deux étages et ces travaux mal faits ont provoqué des infiltrations d'eau dans plusieurs pièces.
Des meubles ou autres objets encrassés ou abîmés seront restaurés. En revanche des pièces (panneaux de bois, moquette, etc) ajoutées au fil des ans et qui ne sont pas d'origine seront enlevées. La maison, qui accueille chaque année 20.000 visiteurs, doit ouvrir début avril jusqu'à l'automne. Elle sera ensuite fermée un peu plus d'un an pour les travaux, jusqu'au printemps 2019.
> Reportage de Jean-Claude Desjacques et Nedim Loncarevic